Comment les entreprises peuvent tirer le parti de la technologie géo-référencée ?

La technologie de géo-localisation innove en permettant aux entreprises de profiter pleinement de l’impact de la révolution mobile. En utilisant des outils tels que le GPS, les balises et la réalité augmentée, une entreprise peut obtenir des données plus exactes et mieux communiquer avec les membres de l’équipe grâce à des informations de qualité.  Voici un aperçu de certaines des façons les plus efficaces d’utiliser la technologie géo-référencée.

Le logiciel de gestion du temps et des présences

Revenant à l’âge des ténèbres, les gens devaient glisser une carte perforée dans une machine et l’estampiller à leur arrivée et à leur départ du travail. C’est l’origine du terme « frapper l’horloge ». 

C’est une avancé rapide aux méthodes supérieures. Par exemple, Agendrix permet aux employés d’effectuer le pointage à partir de leur ordinateur, en utilisant l’heure et l’endroit pour garder une trace de l’heure et du lieu où tout le monde est au travail. Il existe de nombreux autres systèmes comme celui-ci à explorer. 

Le marketing mobile

La localisation est inestimable dans le marketing mobile. Les entreprises peuvent se renseigner sur les pistes de clients potentiels et mieux se connecter avec leurs clients en utilisant les données des smartphones et des tablettes. De nombreuses entreprises se tournent vers les balises à faible consommation d’énergie Bluetooth pour transmettre des informations aux acheteurs, proposer des offres et fournir d’autres informations utiles. « L’iBeacon » d’Apple et « l’Eddystone » de Google sont parmi les plates-formes les plus populaires, cette dernière étant accessible sur les appareils Android et iOS. 

Bien qu’il soit certainement utile d’interroger directement les acheteurs, il existe d’autres façons dont les spécialistes du marketing mobile peuvent tirer profit de cette technologie. Il ne nécessite pas l’achat de balises ; l’utilisation de l’emplacement fourni par un appareil mobile seul peut être utile, car les utilisateurs peuvent répondre à des alertes de « push » ou des publicités. Les données de localisation sont rapidement devenues un élément essentiel de toute stratégie de marketing, et elles peuvent fournir d’excellentes informations pour donner aux clients ce qu’ils recherchent.

La sécurité

La technologie géo-référencée s’accompagne de certains compromis en matière de sécurité. Les balises, par exemple, peuvent être un atout considérable pour les spécialistes du marketing mobile, mais les appareils peuvent souvent partager des données avec des tiers, ce qui a suscité la colère des consommateurs et a été l’un des problèmes à l’origine de l’adoption du règlement général de l’Union Européen sur la protection des données. 

Toutefois, la technologie de géo-localisation peut également améliorer la sécurité. Il permet aux entreprises de mieux authentifier les informations des utilisateurs et de prévenir la fraude. L’essentiel est d’examiner comment l’emplacement est utilisé dans des applications technologiques de marketing spécifiques déployées par votre équipe et quelles menaces vous devez atténuer.

Le vidéo surveillance

De nombreuses entreprises ont amélioré leurs efforts en matière de sécurité et de service à la clientèle en utilisant la vidéo. C’est un quartier populaire, comme en témoigne l’instantané de « l’Anneau d’Amazon ». Les entreprises seront avisées de suivre le marché des consommateurs, car la vidéo peut être déployée avec beaucoup moins de coûts et plus de collecte de données que dans le passé. 

Ce qui est en jeu, c’est la valeur qu’il apporte. S’il peut réduire les vols ou aider votre équipe à mieux aider les clients, l’investissement peut en valoir la peine. Comme pour toute technologie de ce type dans cet espace, il est essentiel de trouver un équilibre entre les objectifs de tout déploiement et les ressources nécessaires à l’utilisation de ces données. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *