Quels critères pour bien choisir son transitaire ? 

Pour expédier des marchandises à l’étranger (par bateau ou par avion), le recours à un transitaire est généralement recommandé. En effet, les transitaires sont des experts du transport international et constituent un maillon essentiel de la chaîne logistique mondial. Leur rôle principal est de faire voyager des marchandises en transit. Pour choisir un bon transitaire, voici les critères à considérer.     

   Lire la suite

Découvrez le plexiglas : caractéristiques, avantages et utilisations

Le plexiglas est également connu sous le nom de polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Il s’agit d’un matériau synthétique transparent. Il est largement utilisé dans la fabrication de nombreux équipements indispensables pour des professionnels de divers secteurs. Alliant clarté, résistance et polyvalence, le plexiglas ne cesse pas de faire des adeptes.

Lire la suite

Assurance-professionnelle

Comment choisir son assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est destinée à protéger les biens du souscripteur. Elle le protège également de tout imprévu pouvant engager sa responsabilité. Ce type d’assurance est vivement recommandé même s’il n’est pas obligatoire. Le choix d’une assurance professionnelle doit tenir compte de plusieurs paramètres. Il faut s’assurer que le contrat corresponde aux besoins de l’entreprise par rapport à l’activité exercée. Comparez également les différentes offres existantes, notamment le coût, les garanties accordées ou encore les avantages.

Lire la suite

Les 5 points sur lesquels il faut s’attarder avant de chercher un job à Madagascar

Les 5 points sur lesquels il faut s’attarder avant de chercher un job à Madagascar

Lorsqu’on est sur le point de chercher un nouveau travail, il est important de bien réfléchir à son projet avant de se lancer. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à vouloir changer d’emploi. L’opération peut toutefois être un processus long et fastidieux. C’est pourquoi il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de chercher un job à Madagascar.

Lire la suite

Quel type d’imprimante pour quelle impression ?

Quel type d’imprimante pour quelle impression ?

De nos jours, plusieurs choix s’offrent à nous sur le marché des imprimantes. En effet, il en existe de plusieurs modèles, provenant de multiples fabricants, avec diverses fonctions. Bien que le besoin et le budget soient les raisons qui guident le choix, il est toujours très embarrassant de se décider.

Si vous éprouvez des difficultés à vous fixer dans le choix de votre imprimante, vous êtes à la bonne adresse. À travers cet article, nous vous aidons à vous fixer.

Lire la suite

entrepreneur

Quels sont les conseils pour bien démarrer son business en tant qu’entrepreneur ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat est loin d’être une tâche facile. Il faut avant tout s’armer de courage et de détermination parce que les chiffres montrent que seule une minorité d’entreprises survivent. Il est important de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir réussir.

Pour y parvenir, il est judicieux de s’entourer d’experts. Ces derniers vous serviront de guide pour que vous puissiez atteindre les objectifs que vous avez fixés. Par ailleurs, il est essentiel de procéder étape par étape pour éviter les échecs.

Lire la suite

caisse enregistreuse

Les avantages d’une caisse enregistreuse pour une petite restauration

De nombreux commerçants et caissiers de petits restaurants affirment que la caisse enregistreuse est un outil indispensable et efficace. En effet, la caisse enregistreuse permet de gérer le suivi des ventes et des commandes, la gestion des clients ainsi que des stocks et tant d’autres. Il en existe différents types sur le marché qui sont modernes et faciles à utiliser. Zoom sur les avantages qu’offre une caisse enregistreuse.

Lire la suite

comptabilité d'entreprise

Astuces pour commencer la comptabilité de l’entreprise

La comptabilité est, de loin, l’un des aspects les plus importants de la création et de l’exploitation d’une entreprise prospère. Les chefs d’entreprise doivent donc se méfier. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la gestion financière est bien plus que la simple tenue de livres et l’équilibrage du compte courant de l’entreprise. Les entrepreneurs doivent considérer leurs finances à de nombreuses fins. Cela va de la préparation à la survie dans les périodes difficiles à l’ascension vers le niveau supérieur de réussite pendant les périodes fastes.

Lire la suite

entreprendre

Bien choisir votre comptable pour une activité en France

Entreprendre en France peut avoir des avantages tels que l’accès à un marché de 66 millions de personnes parlant la même langue.

Quid de la comptabilité de l’activité ?

La survie d’une entreprise dans l’espace du temps dépend essentiellement de sa comptabilité. En effet, la comptabilité est par définition, un système d’organisation des données financières d’une entreprise.

Lire la suite

business en ligne

Conseils d’experts pour performer votre business en ligne

Que l’on soit tout nouveau sur le web ou bien un marchand averti, on est en quête de la performance ainsi que de nouvelles idées pour la gestion du développement e-commerce. Toutefois, on se pose tellement de questions sur la meilleure façon de gérer son business en ligne afin d’être capable en peu de temps d’inventorier les opportunités à saisir pour la vente des produits en ligne. Nos conseils d’expert pour performer votre business en ligne.

Lire la suite

entrepreneuriat

Quelles raisons expliquent le succès croissant rencontré par l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Le marché de l’emploi a connu ces dernières années de nombreuses révolutions. Ces dernières ont conduit à l’expansion rapide de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, devenir entrepreneur semble être le rêve d’un grand nombre de jeunes. Car, l’entrepreneuriat s’avère pour eux, l’une des alternatives les plus crédibles à la recherche sans succès d’un emploi. Quelles sont les raisons qui permettent d’expliquer le succès croissant rencontré par l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Lire la suite

cadeau d'entreprise

Entreprise : idées cadeaux originales pour remercier les clients

Offrir des cadeaux aux clients est une stratégie pour les fidéliser, aussi le meilleur moyen de les remercier. Le problème, c’est que la plupart des entreprises ne savent pas trop quoi offrir. Résultat ? cela ne touche pas les clients comme il se doit. Oubliez les calendriers et les stylos pour ces quelques idées de cadeaux originaux pour remercier les clients.

Lire la suite

choix nom commercial

Le choix et la protection du nom commercial son entreprise

Le nom commercial de la société est l’appellation à laquelle le public reconnait l’activité de l’entreprise. Il peut correspondre à la dénomination sociale ou à une autre appellation. L’entrepreneur ne doit surtout pas choisir son nom commercial à la légère. De plus, le nom commercial peut également faire l’objet d’une protection particulière. Pour en savoir plus sur le nom commercial, on vous dit tout à travers cet article. Lire la suite

coworking

Le coworking et ses avantages

Grâce à l’expansion de la technologie, de nouvelles pratiques professionnelles se sont développées dans le monde. Des changements par rapport aux organisations traditionnelles ont vu le jour et de nouvelles espaces de travail ont été créées, dont le coworking. Trois points définissent ce terme : les espaces de coworking qui rompent l’isolement du travailleur indépendant en premier tout en gardant son autonomie ; une formation de communauté d’échange et d’ouverture en second lieu et un moyen de générer les économies pour certaines entreprises en tout dernier lieu. Lire la suite

vendre son smartphone

Acheter ou vendre son smartphone de manière responsable

Envie de changer de smartphone sans savoir quoi en faire de l’ancien ? Il existe aujourd’hui des moyens plus responsables et rentables de se débarrasser des smartphones sans les jeter : la revente. Certes, il y a des entreprises qui rachètent ces vieux smartphones pour les remettre en bon état et les revendre ensuite. C’est le cas des smartphones reconditionnés considéré comme plus intelligent et bon pour l’environnement. Lire la suite

Localisation

Comment les entreprises peuvent tirer le parti de la technologie géo-référencée ?

La technologie de géo-localisation innove en permettant aux entreprises de profiter pleinement de l’impact de la révolution mobile. En utilisant des outils tels que le GPS, les balises et la réalité augmentée, une entreprise peut obtenir des données plus exactes et mieux communiquer avec les membres de l’équipe grâce à des informations de qualité.  Voici un aperçu de certaines des façons les plus efficaces d’utiliser la technologie géo-référencée.

Le logiciel de gestion du temps et des présences

Revenant à l’âge des ténèbres, les gens devaient glisser une carte perforée dans une machine et l’estampiller à leur arrivée et à leur départ du travail. C’est l’origine du terme « frapper l’horloge ».

C’est une avancé rapide aux méthodes supérieures. Par exemple, Agendrix permet aux employés d’effectuer le pointage à partir de leur ordinateur, en utilisant l’heure et l’endroit pour garder une trace de l’heure et du lieu où tout le monde est au travail. Il existe de nombreux autres systèmes comme celui-ci à explorer.

Le marketing mobile

La localisation est inestimable dans le marketing mobile. Les entreprises peuvent se renseigner sur les pistes de clients potentiels et mieux se connecter avec leurs clients en utilisant les données des smartphones et des tablettes. De nombreuses entreprises se tournent vers les balises à faible consommation d’énergie Bluetooth pour transmettre des informations aux acheteurs, proposer des offres et fournir d’autres informations utiles. « L’iBeacon » d’Apple et « l’Eddystone » de Google sont parmi les plates-formes les plus populaires, cette dernière étant accessible sur les appareils Android et iOS.

Bien qu’il soit certainement utile d’interroger directement les acheteurs, il existe d’autres façons dont les spécialistes du marketing mobile peuvent tirer profit de cette technologie. Il ne nécessite pas l’achat de balises ; l’utilisation de l’emplacement fourni par un appareil mobile seul peut être utile, car les utilisateurs peuvent répondre à des alertes de « push » ou des publicités. Les données de localisation sont rapidement devenues un élément essentiel de toute stratégie de marketing, et elles peuvent fournir d’excellentes informations pour donner aux clients ce qu’ils recherchent.

La sécurité

La technologie géo-référencée s’accompagne de certains compromis en matière de sécurité. Les balises, par exemple, peuvent être un atout considérable pour les spécialistes du marketing mobile, mais les appareils peuvent souvent partager des données avec des tiers, ce qui a suscité la colère des consommateurs et a été l’un des problèmes à l’origine de l’adoption du règlement général de l’Union Européen sur la protection des données.

Toutefois, la technologie de géo-localisation peut également améliorer la sécurité. Il permet aux entreprises de mieux authentifier les informations des utilisateurs et de prévenir la fraude. L’essentiel est d’examiner comment l’emplacement est utilisé dans des applications technologiques de marketing spécifiques déployées par votre équipe et quelles menaces vous devez atténuer.

Le vidéo surveillance

De nombreuses entreprises ont amélioré leurs efforts en matière de sécurité et de service à la clientèle en utilisant la vidéo. C’est un quartier populaire, comme en témoigne l’instantané de « l’Anneau d’Amazon ». Les entreprises seront avisées de suivre le marché des consommateurs, car la vidéo peut être déployée avec beaucoup moins de coûts et plus de collecte de données que dans le passé.

Ce qui est en jeu, c’est la valeur qu’il apporte. S’il peut réduire les vols ou aider votre équipe à mieux aider les clients, l’investissement peut en valoir la peine. Comme pour toute technologie de ce type dans cet espace, il est essentiel de trouver un équilibre entre les objectifs de tout déploiement et les ressources nécessaires à l’utilisation de ces données.

leadership

4 façons d’optimiser le leadership pour votre entreprise !

De nos jours, heureusement, la plupart des entreprises réalisent la corrélation évidente entre les employés engagés et leurs résultats financiers. L’engagement des employés n’implique pas forcément le bonheur.

En d’autres termes, un « employé heureux » ne constitue pas un employé engagé, bien qu’il soit difficile de trouver un employé engagé qui ne soit pas heureux. De ce fait, que signifie être un employé heureux ?

L’engagement des employés se caractérise par l’engagement émotionnel à poursuivre avec diligence les objectifs collectifs d’une entreprise et, par conséquent, à réussir. Inversement, les employés désengagés peuvent rapidement devenir toxiques pour la culture et finir par coûter de l’argent à l’entreprise à long terme.

Si vous vous sentez prêt à engager votre propre main-d’oeuvre et la laisser s’épanouir, voici quatre façons efficaces qui permettront aux dirigeants d’obtenir des résultats probants et satisfaisants.

Définir l’objectif

Pour que les employés travaillent à l’atteinte d’un objectif commun, ils doivent d’abord connaître et comprendre l’objectif. C’est assez simple. Pourtant, à maintes reprises, nous trouvons des dirigeants qui ne sont pas capables, ou peut-être désireux, de décrire les attentes et les objectifs globaux de l’entreprise.

Pour vraiment réussir, les entreprises doivent faire preuve de transparence, dans la mesure du possible, afin que tous les membres de l’équipe soient armés de la vision dès le départ.

Reconnaître les succès et les échecs

Tout au long du parcours d’une entreprise, il y a des hauts et des bas. Bien que personne n’aime discuter des échecs, c’est une occasion d’apprentissage importante pour évaluer ce qui a mal tourné et voir de près les failles et les menaces qui auraient plutôt dues être perçues plus tôt afin d’être évitées.

Le fait de reconnaître et de célébrer les réussites, grandes ou petites, aide à bâtir l’énergie au sein d’une équipe. Chaque succès est accompagné d’une équipe ravivée, désireuse de créer plus de victoires.

Doter les employés d’outils adéquats pour qu’ils excellent

Pour accroître la productivité, donnez aux employés les outils dont ils ont besoin pour être productifs. En effet, il ne faut pas s’attendre à ce que les employés produisent, réalisent et excellent s’ils n’ont pas les outils appropriés. Pour être clair, les « outils » ne se réfèrent pas seulement aux gadgets et à la technologie.

Le fait de donner aux employés l’occasion d’améliorer leurs compétences est aussi incroyablement bénéfique. Cela peut passer par les incitations à participer à  l’établissement d’objectifs et à des formations et programmes de gestion du temps, par exemple. Il faut leur offrir des opportunités d’accéder au partage des connaissances. Par conséquent, le leadership passe par l’accès aux formations.

Obtenir l’adhésion des employés

Pour terminer, vous obtiendrez du succès lorsque vos employés se sentiront investis dans la croissance et le succès de votre entreprise. Vos employés sont en droit de savoir qu’il existe des possibilités de promotion, sinon ils risquent de se désintéresser et, en fin de compte, de chercher de nouvelles perspectives ailleurs.

creer entreprise

Créer sa propre entreprise : quelques exemples pour les créatifs !

Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre créativité non seulement pour vous exprimer, mais aussi pour la partager avec le monde entier ? Vous pouvez créer un revenu stable et créer une entreprise à partir de vos compétences et de votre passion ! Il y a beaucoup d’idées d’affaires avec lesquelles vous pouvez commencer, peu importe vos compétences créatives, mais où pouvez-vous commencer ? Voici les 3 entreprises uniques qui ont du succès !

1. L’entreprise de menuiserie

Avec les bons outils pour le travail du bois et le souci du détail, votre artisanat peut créer les belles pièces d’art et les meubles que les gens vont adorer. Vous pouvez trouver beaucoup de gens toujours à la recherche de meubles en bois ou de pièces impressionnantes à exposer dans leurs maisons ou leurs bureaux. Tant que vous investissez dans le bois de qualité et que vous faites des mesures précises avec habileté, vous serez en mesure d’attirer plus de clients pour vous engager dans des projets de petite à grande envergure.

2. Les petits projets de bricolage

Aimez-vous faire des petites babioles comme des accessoires ou des sacs en toile peinte ? Ces petits et simples projets de bricolage peuvent bientôt se transformer en une entreprise qui va se vendre. Pourquoi ? Parce que beaucoup de gens aiment la personnalisation et l’achat de nouveaux produits qui viennent avec une histoire qui lui est propre. Commencez par quelque chose que vous aimez faire, comme des colliers ou tout autre projet facile que vous êtes confiant de faire, et commencez à le partager avec le monde. Ensuite, faites vos recherches et continuez à pratiquer, en travaillant jusqu’à ce que vous soyez en mesure de commencer à produire de nouveaux articles et d’embaucher des gens pour vous aider dans la fabrication et la vente de vos produits.

3. Le dessin et les arts

Vous pouvez trouver beaucoup de gens à la recherche d’artistes qui peuvent les dessiner eux-mêmes ou leurs proches comme un cadeau fantastique ou afficher sur le mur. Et selon la taille, la compétence et votre nom, ils peuvent payer un prix élevé qui peut soutenir votre style de vie et votre amour pour le dessin. Avec une toile et une idée, vous pouvez créer quelque chose de beau que beaucoup de gens vont adorer. Construisez votre portfolio et présentez vos œuvres d’art dans des galeries et des expositions, et à partir de là, vous pourrez créer des liens et des clients potentiels pour démarrer votre entreprise.

En conclusion

Avec ces 3 idées d’affaires géniales à l’esprit, vous serez en mesure de commencer à créer un revenu avec l’aide de vos mains et la passion pour les arts. Alors n’attendez plus et commencez à élaborer ce plan d’affaires pour réaliser vos rêves.

4 conseils pour que votre entreprise saisonnière fonctionne toute l'année

4 conseils pour que votre entreprise saisonnière fonctionne toute l’année

C’est excitant de diriger une entreprise bien-aimée, surtout pendant les mois les plus rentables de l’année. Que l’on parle de vous sur la promenade pendant l’été ou que vous soyez l’endroit préféré de tous pour commander des articles de vacances en ligne, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir les commandes s’accumuler lorsque la haute saison arrive.

Lire la suite