Assurance-professionnelle

Comment choisir son assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est destinée à protéger les biens du souscripteur. Elle le protège également de tout imprévu pouvant engager sa responsabilité. Ce type d’assurance est vivement recommandé même s’il n’est pas obligatoire. Le choix d’une assurance professionnelle doit tenir compte de plusieurs paramètres. Il faut s’assurer que le contrat corresponde aux besoins de l’entreprise par rapport à l’activité exercée. Comparez également les différentes offres existantes, notamment le coût, les garanties accordées ou encore les avantages.

Les différents types d’assurance professionnelle

Faites le bon choix de l’assurance professionnelle en prenant connaissance de tous les types de contrats destinés aux professionnels. Chacune des couvertures proposées par les assureurs a une fonction différente.

Responsabilité Civile pour professionnel

L’assureur verse une indemnisation en cas de dommage corporel ou matériel causé à un tiers. Cette assurance est valable lorsque le sinistre s’est produit lors de l’exercice de votre activité.

Assurance Garantie décennale

Cette offre s’adresse aux entrepreneurs et aux artisans spécialisés dans le BTP. Elle couvre les dommages relatifs à la construction des bâtiments dans les 10 ans suivant la livraison du bien immobilier.

Assurance Multirisque pro

La couverture protège l’assuré contre les différents risques professionnels standards. Il peut s’agir d’une explosion, d’un incendie, d’un vol, d’une tempête ou de dommages électriques. Cette assurance est valable pour les bâtiments, mais aussi les matériels, les équipements et les marchandises.

Assurance Flotte auto et professionnelle

Avec cette garantie, l’assureur verse une indemnisation en cas d’accidents avec la voiture professionnelle. Elle couvre les dommages causés à un tiers ainsi que ceux qu’il peut encore subir à cause du sinistre.

Mutuelle Santé

Elle est destinée aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs. Les freelance peuvent être des artisans, des commerçants ou exercer des professions libérales.

Selon la nature de votre activité, vous pouvez compléter votre assurance auto avec l’assurance des marchandises transportées. Cette couverture couvre leur perte, leur vol et leur détérioration. Il serait également intéressant d’opter pour une assurance pertes d’exploitation. Elle couvre l’entreprise contre les risques financiers causés par un sinistre. Celui-ci compromet effectivement le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous percevez une indemnisation équivalant à la perte de marge brute. Quant à l’assurance protection juridique, elle est recommandée pour prévenir les litiges avec un tiers.

Les critères de choix d’une assurance professionnelle

De nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte pour choisir la bonne assurance professionnelle.

Le coût

Le tarif appliqué par l’assureur pour chaque couverture dépend de plusieurs facteurs. Il tient compte de la taille de votre entreprise ainsi que de votre secteur d’activité. Les options que vous choisissez en plus des garanties standards sont également prises en considération.

L’étendue de la couverture

L’assurance pro couvre la plupart des métiers. Il existe, toutefois, des contrats spécifiques pour certains secteurs d’activité. Cela concerne le BTP, l’hydrocarbure ou l’industrie.

La compagnie d’assurance

Privilégiez un assureur jouissant d’une bonne réputation. Vous pouvez effectuer une recherche rapide pour connaître sa notoriété. Les clients partagent volontiers leurs expériences positives et négatives. Vous devez également choisir un assureur spécialisé dans votre secteur d’activité. Il doit, par ailleurs, se trouver dans votre ville ou votre région d’implantation. Cette caractéristique facilite ainsi les échanges et les interventions en cas de sinistre.

L’étendue géographique de l’assurance

Votre entreprise effectue la plus grande partie de votre activité sur le territoire national. De ce fait, la garantie choisie est toujours valable, quelle que soit la ville où le sinistre s’est produit. En revanche, il faut se renseigner sur la couverture professionnelle pour les activités réalisées à l’étranger.

Le comparateur d’assurance pro

Cet outil est pratique et facile à utiliser. Il vous permet de connaître rapidement les assureurs proposant des garanties pour les professionnels. Les résultats affichent également les offres disponibles avec leurs détails. Il vous permet de profiter d’un gain de temps considérable, car vous obtenez un devis gratuit et sans ausun engagement. Vous pouvez ensuite contacter directement l’assureur pour souscrire le type de contrat dont vous avez besoin.

Le comparateur en ligne a aussi l’avantage d’être accessible à tout moment. Vous pouvez ainsi procéder à la recherche des assurances qui vous conviennent quand vous avez du temps libre. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de votre assureur. Grâce à son expertise, il est en mesure de vous recommander les garanties les plus adaptées.