entrepreneuriat

Quelles raisons expliquent le succès croissant rencontré par l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Le marché de l’emploi a connu ces dernières années de nombreuses révolutions. Ces dernières ont conduit à l’expansion rapide de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, devenir entrepreneur semble être le rêve d’un grand nombre de jeunes. Car, l’entrepreneuriat s’avère pour eux, l’une des alternatives les plus crédibles à la recherche sans succès d’un emploi. Quelles sont les raisons qui permettent d’expliquer le succès croissant rencontré par l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Avec l’entrepreneuriat, adieu le chômage

Ce qui impacte négativement la main-d’œuvre disponible dans un pays, c’est le manque d’emplois. En France par exemple, on dénombre près de 3 millions de chômeurs. Leurs longs mois d’inactivité les plongent est parfois pour eux une source de découragement. Afin de remédier au chômage qu’ils vivent, ils ont la possibilité de se tourner vers l’entrepreneuriat. Ce faisant, ils mettront leur temps libre à profit en s’investissant dans la création d’une entreprise.

Se tourner vers l’entrepreneuriat pour bénéficier des avantages liés au régime auto-entrepreneur

Le succès de l’entrepreneuriat aujourd’hui est intimement lié à l’engouement suscité par le régime auto-entrepreneur. À titre illustratif, nous pouvons remarquer que le nombre d’auto-entreprises françaises créées en 2019 a connu une hausse de 18% par rapport à celui de 2018. Plusieurs facteurs sont liés à un tel état de choses. Les plus courants sont :

  • la facilité et la rapidité d’effectuation des démarches de création d’une auto-entreprise (5 à 10 minutes sur internet),
  • le nombre allégé de charges,
  • la non-nécessité de qualifications professionnelles.

Entreprendre permet de travailler sans craindre un licenciement

En plus des raisons évoquées, nous pouvons ajouter que le succès de l’entrepreneuriat vient aussi du fait que tout entrepreneur est à l’abri du licenciement. Il n’est salarié d’aucune structure classique. Il ne peut donc être congédié pour l’un ou l’autre des motifs habituellement évoqués en de pareilles circonstances. Être entrepreneur c’est donc décider de travailler dans une atmosphère où liberté et créativité permettent l’expression de tout votre potentiel.

Tous ces facteurs évoqués et de nombreuses autres raisons non mentionnées contribuent activement au succès que connait l’entrepreneuriat de nos jours. Si vous hésitez encore, c’est le moment de tenter cette expérience intéressante. Entreprenez pour bénéficier des avantages qui en découlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *