trésorerie en entreprise

Tout savoir sur les prêts de financement de la trésorerie en entreprise

Afin de faire face au décalage entre les dépenses nécessaires et les rentrées d’argent liées à l’activité d’une entreprise, des alternatives sont disponibles pour financer sa trésorerie. Elles sont proposées en cas de besoin ponctuel d’argent ou de situation permanente attachée directement à la nature de son activité. Cet article permet ainsi aux dirigeants d’entreprises de bien choisir le crédit de trésorerie correspondant à leur situation.

Les différents types de crédits de trésorerie dédiés aux entreprises

D’une manière générale, le prêt de financement de la trésorerie est un moyen de financement à court terme pour répondre aux besoins du cycle d’exploitation de l’entreprise. En d’autres termes, ce crédit offre aux entrepreneurs la possibilité de payer ses fournisseurs et ses dépenses alors qu’ils n’ont pas encore eu le paiement de la part de leurs clients. De ce fait, la banque autorise le compte de l’entreprise à être débiteur dans la limite d’un montant et pour une durée bien déterminée, moyennant une rémunération. Pour en savoir davantage, il vaut mieux consulter les différents avis sur le site Credicom concernant le prêt de financement de la trésorerie en entreprise.

Ce qui est certain, c’est qu’il existe de nombreuses possibilités concernant ce mode de financement, à savoir :

  • La facilité de caisse ;
  • Le crédit de campagne ;
  • Le découvert autorisé.

L’intérêt de souscrire une facilité de caisse

La facilité de caisse est surtout très utile en cas de décalage ponctuel de trésorerie. À titre d’exemple, lors d’un retard de règlement d’une facture client ou bien on doit effectuer une dépense imprévue.

La notion de décalage ne doit pas être ainsi prise à la légère parce que son utilisation est strictement limitée. Le compte de l’entreprise ne peut être débiteur que quelques jours par mois, donc il faut que le solde redevienne créditeur sur cette période.

Pourquoi doit-on contracter un crédit de campagne ?

Le crédit de campagne est particulièrement proposé aux entreprises ayant une activité saisonnière. Celle-ci peut être des commerces de sports d’hiver, en station balnéaire, des métiers de la construction et bien d’autres. Ce financement est également réservé aux commerçants professionnels où les périodes de vente sont manifestement concentrées.

Leurs activités concernent généralement la vente de jouets, le tourisme et l’agro-alimentaire. Les activités agricoles font également partie des éléments qui ont besoin d’un crédit de campagne. À noter que ce dernier porte garant sur le financement des montants importants en attendant les premières ventes.

Les points à retenir à propos du découvert autorisé

Comme son nom l’indique, le découvert autorisé peut répondre à un besoin de trésorerie récurrent ou en cas de situation exceptionnelle. À titre d’exemple, lorsque les délais de paiement accordés à ses clients ne sont pas respectés, cette situation risque d’entraîner des décalages de trésorerie sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Cependant, l’entreprise doit régler les salaires de ses employés et son unique alternative est d’opter pour un découvert autorisé. Au moins, celui-ci permet d’être débiteur, systématiquement ou en permanence, sur une période plus longue par rapport à la facilité de caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *