Logiciel de gestion

Les logiciels à connaître avant de se lancer dans l’entrepreneuriat

Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? C’est une idée qui vous garantit une indépendance financière sur le long terme. Mais, pour en arriver là, vous devrez faire preuve d’une bonne capacité de gestion. Pour cela, il vous faut un ensemble d’outils performants qui vous faciliteront la tâche quotidiennement. Ceux-ci vous éviteront également des erreurs qui pourraient passer inaperçues sans l’usage d’un outil professionnel. Voici une liste des logiciels indispensables à un bon entrepreneur.

Logiciels de gestion de la comptabilité

De nombreuses offres se sont développées ces dernières années pour les logiciels de gestion. Celles-ci vont de la vente de logiciels de comptabilité et de gestion à celle d’autres instruments permettant d’organiser vos projets. La gestion de la comptabilité fait partie des tâches vitales d’une entreprise. Elle englobe toutes les opérations financières réalisées par la société.

Plusieurs logiciels ont été développés pour faciliter la comptabilité. Ceux-ci permettent de garder une trace de toutes les dépenses et recettes afin de justifier les déclarations fiscales.

Parmi le lot d’outils de comptabilité, on retrouve Sage One. Ce logiciel facilite les dépenses et rentrées d’argent mensuelles. Il est spécialement conçu pour les autoentrepreneurs, les artisans, les petites entreprises et les créateurs. Il y a aussi le logiciel Oxygène qui possède des fonctionnalités similaires à celles de Sage One. Il intègre les paramètres TVA avec modèle Cerfa pour plus de flexibilité.

Logiciels d’édition de documents

Pour votre entreprise, vous aurez besoin de certains logiciels d’édition. Si ce n’est pas pour le tableur, ce sera pour le traitement de texte ou pour la présentation. Quel que soit le type d’entreprise, le pack bureautique est indispensable pour le bon fonctionnement des activités de cette dernière.

Microsoft a prévu des déclinaisons pour les TPE et les autoentrepreneurs. Les propositions vont du pack standard (Word, PowerPoint, Excel, Outlook, OneNote) à des packs plus spécifiques.

Outils de gestion d’une base de données

La base de données est le socle sur lequel votre entreprise grandit. Bien qu’elle soit peu remplie au début, vous avez tout intérêt à trouver l’astuce pour la gérer correctement. Pour cela, vous devez trouver l’outil capable de gérer vos relations clients, vos partenaires et vos prospects. Salesforce et Trello constituent de bonnes solutions.

Salesforce prend toutes les contraintes en charge et propose plusieurs formules d’abonnement. Celles-ci dépensent surtout du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités que vous souhaitez. Quant à Trello, elle propose aussi une offre similaire à celle de Salesforce. Elle est connue par de nombreux autoentrepreneurs et TPE qui en tirent énormément profit. En effet, sa version gratuite permet déjà de bénéficier d’un nombre illimité de tableaux, listes, cartes et cartes.

Avec Trello, il est possible de renvoyer les liens vers des fichiers accessibles sur Google Drive, OneDrive, Box ou encore Dropbox. L’originalité de cette application réside dans la mise à disposition des Power-Ups. Ce sont des modules qui lient des tableaux à d’autres services que vous utilisez habituellement dans la gestion client. Les autoentrepreneurs trouvent la version gratuite suffisante pour mener à bien leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *