avocat familiale

Droits familiaux : conseils pour trouver le bon avocat

Dénicher un bon avocat intervenant dans le domaine familial s’avère un vrai casse-tête. Quoi qu’il en soit, un bon avocat doit toujours inspirer confiance à ses clients. Nos conseils pour trouver facilement un bon avocat en droit familial afin que ses dossiers soient traités en toute sérénité.

Critères à tenir en compte au préalable

Le choix d’un avocat ne doit pas se faire au hasard, certains critères de choix sont à respecter pour trouver le bon.

Choisir un avocat expert en droits familiaux

Pour traiter des cas concernant la vie familiale, il est conseillé avant toute chose d’opter pour un avocat ayant des expertises dans le domaine. Ceci dit, l’avocat doit avoir une spécialité en droit des personnes. Il doit être en mesure de traiter toutes les questions qui ont trait à la famille. Cependant, passez par un avocat exerçant le droit de l’enfance pour un accompagnement juridique assuré.

À titre informatif, le droit des personnes regroupe toutes les questions relatives à la nationalité, aux actes d’état-civil, etc. Tandis que le droit de la famille est constitué de 2 volets : les questions et litiges liés au mariage, au PACS et au divorce ; et les dossiers contentieux et non-contentieux en matière d’adoption, d’autorité parentale, etc.

Choisir un avocat compétent pour ses missions

Pour information, un avocat a pour mission non-contentieuse lorsque celui-ci apporte des conseils, rédige des actes, concilie, etc. Ainsi, il peut orienter les futurs mariés sur le meilleur régime matrimonial égard à leur situation patrimoniale, il peut aussi concilier les intérêts des ex conjoints en établissant leur convention de divorce.

Par ailleurs, l’avocat a pour mission contentieuse seulement en cas de rupture de l’union entre des époux ou des partenaires de PACS. L’avocat en droit de la famille porte assistance à son client et le représente devant le Juge. En outre, il peut défendre également les intérêts du parent séparé, tous types de violences conjugales, etc.

Astuces pour trouver le bon avocat

Il faut dire que disposer des connaissances requises pour le métier d’avocat ne suffit pas pour dire qu’il est le bon.

Opter pour un avocat à proximité

En effet, la proximité facilite les rencontres et les échanges. Pour une mission de conseil comme une rédaction de contrat, une consultation juridique, ou encore, une affaire se déroulant près de sa résidence, un avocat près de chez soi facilitera les choses.

Par contre, pour une procédure se déroulant loin de chez soi, il est idéalement conseillé de prendre un avocat sur place. Autrement dit, il est préférable de choisir un là où se déroule l’affaire. À part cela, il est à noter qu’un avocat peut défendre partout sauf en cas de recours à un postulant pour effectuer les actes de procédure.

Les bonnes méthodes pour dénicher un bon avocat

Pour terminer, le moyen efficace de sélectionner un bon avocat reste la bouche-à-oreille. Évidemment, s’il vous est recommandé, c’est parce que vos proches le connaissent personnellement ou c’est parce qu’il leur a donné satisfaction. En revanche, si personne dans son entourage n’a pu donner les coordonnées d’un avocat, il existe d’autres solutions. La plus simple consiste à consulter une liste de professionnels auprès du Barreau le plus proche de son domicile.

Cette liste est aussi consultable éventuellement à la mairie ou auprès du tribunal d’instance de sa ville. À part cela, les annuaires téléphoniques et l’Internet peuvent aussi servir pour trouver un meilleur avocat. Le seul petit hic à cette dernière méthode est l’embarra du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *