Quel type d’imprimante pour quelle impression ?

Quel type d’imprimante pour quelle impression ?

De nos jours, plusieurs choix s’offrent à nous sur le marché des imprimantes. En effet, il en existe de plusieurs modèles, provenant de multiples fabricants, avec diverses fonctions. Bien que le besoin et le budget soient les raisons qui guident le choix, il est toujours très embarrassant de se décider.

Si vous éprouvez des difficultés à vous fixer dans le choix de votre imprimante, vous êtes à la bonne adresse. À travers cet article, nous vous aidons à vous fixer.

L’imprimante matricielle

Encore appelée imprimante à aiguille ou à impact, l’imprimante matricielle doit son nom au fait que chaque caractère est imprimé par un ensemble de points (une matrice de points). Elle est considérée comme étant l’ancêtre des imprimantes.

Ces machines sont munies d’un chariot qui comporte une tête d’impression. Laquelle tête peut se déplacer linéairement. Elle comporte de 9 à 32 aiguilles très fines, commandées individuellement par des électroaimants. En sortant, les aiguilles percutent un ruban encré. Ce mécanisme va déposer un point sur la feuille située derrière. Toutes sortes de caractères sont obtenues par combinaison.

Les imprimantes matricielles de dernière génération sont multifonctionnelles. Elles sont dotées d’une tête d’impression à 24 aiguilles. Ce qui leur permet d’imprimer avec une résolution de 216 points par pouce (ppp).

L’imprimante à jet d’encre

Classées dans la catégorie des imprimantes non-impact (NIP), les imprimantes à jet d’encre ont été initialement inventées par CANON. Elles utilisent une cartouche d’encre contenant un liquide de couleur ou noir. Les gouttelettes d’encre sont éjectées sur la feuille sous la forme de points. Cette technique d’impression ne nécessite aucun contact.

L’imprimante à jet d’encre présente l’avantage d’imprimer sur divers supports (papier et supports en relief). La qualité des impressions de cet appareil se rapproche à un rendu photographique.

L’imprimante laser

Contrairement à l’imprimante jet d’encre qui utilise d’encre, l’imprimante laser fonctionne avec un toner. Rapide et silencieuse, elle permet d’obtenir des tirages de qualité à une vitesse d’impression élevée et à moindre coût. Elle est essentiellement constituée d’un tambour photosensible. Lorsque ce dernier est électro statiquement chargé, il attire l’encre pour former un motif qui est déposé sur le papier.

Les imprimantes exceptionnelles

Ces imprimantes sont spéciales de par leur technologie et leur destination. Nous avons :

  • Les imprimantes thermiques et à transfert thermique

Elles utilisent une technologie d’impression thermique donc pas d’encre, de toner ou de ruban d’encre. Comme leur nom l’indique, elles utilisent la chaleur pour imprimer. Ces machines présentent l’avantage d’être silencieuses, rapides et fiables. Elles servent en général à imprimer des reçus et des tickets.

Au rang de ces appareils s’érigent les imprimantes ZEBRA (Zebra ZD220, Zebra GK420D, Zebra GK420T, etc.). Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, veuillez bien vouloir visiter ce site.

  • Les imprimantes à sublimation

Ce sont des périphériques informatiques qui assurent l’impression sur plusieurs formats par des encres spécifiques (encres de sublimation). Elles sont dérivées des imprimantes jet d’encre.

  • L’imprimante 3D

Encore appelée imprimante du futur, elle accélère la mise sur marché des produits. Elle permet de créer, en quelques minutes, des modèles précis et réalistes. Elle assure également la simulation des prototypes avec des matériaux ciblés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *