Quelles activités pour réussir un team building ?

Le concept de team building est favorable à l’amélioration des performances en entreprise. Il renforce les liens au sein d’une équipe de professionnels travaillant pour une même entité commerciale. En Belgique, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à y recourir. Mais comment animer au mieux une séance de consolidation d’une équipe ?

Pratiquez des activités en plein air

Lorsque l’activité professionnelle se déroule dans un endroit clos, l’idéal serait d’organiser le team building dans les Ardennes dans un lieu ouvert. Ainsi, les participants auront l’occasion d’échapper un moment à l’ambiance de travail et de s’aérer l’esprit. De multiples possibilités existent. L’option d’un établissement qui propose des activités de plein air fait partie des meilleures solutions. Certaines enseignes de ce type disposent d’ailleurs d’espaces susceptibles d’accueillir des réunions, conférences, congrès, etc. Il est donc possible d’y organiser un team building à la suite d’un événement professionnel.

Les établissements de loisirs qui vous assistent dans l’organisation d’un team building proposent une multitude de prestations. Sur les lieux, outre la location d’espace, vous aurez à votre disposition un grand domaine naturel, des fortifications ou encore des tunnels, pouvant faire office d’aire de jeux. Du paintball à l’airsoft en passant par l’accrobranche, plusieurs activités s’y pratiquent.

Faites des jeux pour susciter la créativité

Le team building doit s’avérer utile pour l’entreprise qui l’organise. À cette fin, veillez à animer le stage de « construction d’équipe »avec des jeux qui amèneront les participants à exploiter leur sens de la créativité. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un atelier de fabrication de petits objets utiles au quotidien, au bureau et/ou à la maison. Vous trouverez facilement une pléthore d’idées de DIY (Do It Yourself) sur Internet que vous pourrez exploiter. 

Il vous faudra en amont acquérir pour chacun des participants les outils nécessaires pour produire les objets identifiés. Afin de susciter la détermination de tout le monde, mettez en jeu des récompenses pour les meilleurs artisans. En outre, vous pouvez vous lancer le défi de tourner un film portant sur l’entreprise et ce, en quelques heures seulement. En vous faisant accompagner par les bons animateurs, vous saurez amener vos collaborateurs à exploiter leurs talents cachés d’acteur/actrice.

Effectuez des activités insolites

Afin de rendre un team building intéressant et surtout mémorable pour les participants, pensez à l’animer à travers des activités hors du commun. La réalisation de figurines de superhéros, à l’aide d’une imprimante 3D, en est une. Vos collaborateurs pourront ainsi reproduire eux-mêmes les représentations en matières plastiques de personnages de cinéma. Ces figurines peuvent ensuite servir à décorer leurs bureaux. 

A lire aussi :  Tout savoir sur les prêts de financement de la trésorerie en entreprise

Il y a également l’autosmash, une activité quelque peu loufoque, réputée pour faire rigoler et déstresser. L’autosmash consiste à casser des voitures à l’aide d’un gourdin, d’une batte de baseball ou d’un marteau masse. Il s’agit de voitures destinées à la casse ; leur endommagement ne cause donc de préjudice à personne. En vous rapprochant des établissements d’animation de rencontres professionnelles, vous trouverez sûrement un garage où une partie d’autosmash sera possible.